Ce DVD vient conclure deux années de travail autour des morceaux de l?album Naphtaline entièrement ré-arrangés en version Orchestrale par Stéphane Babiaud du groupe EZ3kiel...

Naphtaline Orchestra


HISTORIQUE DE LA CRÉATION


 

De 2004 à 2007, le groupe Ez3kiel a réalisé un travail de composition et de recherche sur le thème de la berceuse avec pour objectif d’illustrer musicalement les tableaux interactifs imaginés dans le même temps par Yann Nguema pour le DVDRom Naphtaline. Tout en gardant sa touche électronique, le groupe écrit et arrange des pièces en mettant l’accent sur l’utilisation d’instruments classiques comme le piano, le violon, la clarinette... Il convie de nombreux instrumentistes à se joindre au projet.
L’album autoproduit «Naphtaline» voit le jour en avril 2007. Contrairement aux autres albums, le groupe décide, vue la complexité à retranscrire les morceaux pour une formation réduite, de ne pas faire de concert mais d’en assurer la présentation et la promotion via des rencontres, et des expositions (les mécaniques poétiques).
En 2007, L’Hexagone (scène Nationale de Meylan) contacte EZ3kiel en vue d’une proposition de collaboration pour la biennale des arts et sciences 2009. Dans ce cadre, revient l’idée d’interpréter les morceaux de «Naphtaline» avec un orchestre constitué pour l’ occasion.
En 2009, grâce aux musiciens du conservatoire de Grenoble et à la participation de nombreux amateurs motivés, le «Naphtaline Orchestra» est né. Stéphane Babiaud d’EZ3kiel ré-arrange, et ré-écrit en partie des pièces du répertoire de Naphtaline pour la totalité des instrumentistes conviés.
Après le succès des 4 premières représentations, le groupe réalise le potentiel d’un tel projet et décide de consacrer les deux prochaines années à le développer dans d’autres villes en reconstituant à chaque fois l’orchestre avec le concours de conservatoires locaux.

 


NAPHTALINE ORCHESTRA - DVD/CD LIVE


 

Sortie du DVD/CD Live - 8 octobre 2012Enregistré au grand théâtre de Tours en Juin 2011 avec l’Orchestre Francis Poulenc du conservatoire de Tours, ce DVD contient 1h40 de live réalisé par Samuel Petit et deux des animations du concert en extra video (Subaphonic et the wedding).

Ce DVD vient conclure deux années de travail autour des morceaux de l’album Naphtaline entièrement ré-arrangés en version Orchestrale par Stéphane Babiaud du groupe EZ3kiel, également chef d’orchestre pour l’occasion. La musique du groupe amplifiée par le prisme de l’orchestre développe ici un lyrisme et une émotion toujours plus grande.

Sombre et lumineux, Singulier, d’une élégance inquiétante et envoutante ce projet ambitieux offre une nouvelle porte d’entrée des plus majestueuse à l’univers si particulier d’EZ3kiel. Il vient répondre sous la forme d’une symphonie cinématographique aux mécaniques poétiques projet parallèle d’exposition d’oeuvres interactives issu lui aussi de la pierre angulaire « Naphtaline ».

 

Le Naphtaline Orchestra à été joué 3 fois :
à Grenoble à l’Hexagone en 2010, à Tours en Juin 2011 et à Lille au théâtre Sebastopol en 2012.

 


TOUTES LES PHOTOS DU NAPHTALINE ORCHESTRA


 

photos 

 


VIDEOS


 







Suivez-nous !
Notebooking | Tous droits réservés
Designed & Powered by Whoomi